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List of topics

Content of the Sirene® database

Variables spécifiques

Rules for use of the Sirene® database

Démarches au répertoire sirene

Request a file

Constituer une liste d'établissements sur le site sirene.fr

My account

Mise à disposition des fichiers

Sélections spécifiques

Content of the Sirene® database

An enterprise is an economic unit composed of an establishment and potentially one or more secondary establishments. For a company that has a single establishment, this is also the registered office.

Nos fichiers contiennent des variables d’identification, d’adresse, de localisation géographique et des données économiques sur les entreprises et établissements. Nos fichiers ne comportent pas certaines informations (numéros de téléphone, adresses de messagerie, noms des dirigeants, éléments juridiques, bilans comptables, données géolocalisées ).

No, because our files are marketed for purposes of marketing and SEO, which require the most recent data available.

Non, la base de données Sirene® ne contient que les établissements actifs.

The updates depend on the type of products which you want to buy. For example for the "List" product, updates are monthly and the data is updated on the last day of the month preceding your order.

No, the most detailed selection level in the Sirene® database is the municipality.

Sole proprietorships have the right to ask not to be part of commercial dissemination lists pursuant to Article A123-96 of the Commercial Code. This request must be sent by registered letter with acknowledgment of receipt to the Director General of the Institut National de la Statistique et des Études Économiques, 18 Boulevard Adolphe Pinard, 75675 Paris Cedex 14.

You can access the count of enterprises in the files in the Database section of the www.insee.fr website.

The counts from the REE (Directory of Enterprises and Establishments) are based on a smaller scope: for example, units without employees are excluded. Furthermore data is referenced on different dates. For a more accurate presentation of the source, see the Database section of the site www.insee.fr.

Des travaux sont en cours sur un projet qui permettra de mettre à disposition de l'ensemble des publics un bouquet de services web sur les données d'identité des entreprises et des établissements du répertoire Sirene. Courant 2017, l'ouverture du portail API (Application Programming Interface) Sirene permettra de proposer des API d'interrogation de la base de diffusion Sirene®. Ce portail évoluera pour proposer en 2018 des API d'interrogation de la base complète Sirene, avec l'historique des entreprises et des établissements.

Variables spécifiques

L'indicateur de champ du publipostage (variable « ind_publipo ») permet de repérer les établissements faisant partie du domaine d'intérêt du publipostage. En effet, la qualité d'adressage jugée pertinente est déterminée en combinant plusieurs éléments connus de l'établissement (caractère productif, activité exercée, effectifs, retraitement et qualité des adresses, plis non distribués, ancienneté des mises à jour, âge (non diffusible) des entrepreneurs individuels...).

Cette variable est à blanc pour les personnes morales.

La catégorie professionnelle (artisan, commerçant ou profession libérale) ne fait pas partie des variables mentionnées par l'article A123-88 du code de commerce définissant les données enregistrées dans le répertoire Sirene pour les personnes physiques. Cependant, l'Insee calcule pour ses fichiers de diffusion une variable NATETAB au niveau établissement (et non au niveau unité légale).

Il s'agit d'une variable calculée par l'Insee, sans valeur juridique. Son utilisation relève de la responsabilité de l'organisme qui choisit de l'utiliser, et ne saurait suffire à créer des droits ou des obligations en faveur ou à charge des unités concernées.

Ces deux variables contiennent généralement la raison sociale. Cependant, la variable L1_DECLAREE contracte la raison sociale sur 38 caractères, contre 131 pour NOMEN_LONG. Vous pouvez donc utiliser : NOMEN_LONG pour la raison sociale des personnes morales, CIVILITE, NOM et PRENOM pour les personnes physiques.

La nature de la mise à jour (variable « VMAJ ») vous permet de repérer les créations d'entreprises ou d'établissements (avec modalité = C). Cette variable est renseignée uniquement dans les fichiers pré-constitués des mises à jour quotidiennes ou mensuelles, téléchargeables sur data.gouv.fr. Plus largement, cette variable vous informe sur les différentes mises à jour effectuées (création, suppression, modification).

Les variables DCREN (date de création de l'entreprise) ou DCRET (date de création de l'établissement) se présentent sous la forme AAAAMMJJ. Cette date n'est systématiquement renseignée que depuis 1980 et peut donc comporter des informations incomplètes (unités anciennes au répertoire Sirene). Lorsque la date de création n'est pas renseignée, la date du 01/01/1900 est inscrite par défaut dans le répertoire Sirene (cette valeur particulière permet de repérer les cas où l'information n'est pas disponible). La base de données Sirene® étant à l'image du répertoire, vous pouvez trouver des variables DCREN et DCRET avec la modalité renseignée « 19000101 ».

Les dates de créations d'entreprises (variable « DCREN) ou d'établissements (variable « DCRET ») vous permettent de filtrer sur une période définie, sous réserve que les entreprises ou établissements soient toujours en activité au moment de votre demande.

Certaines variables sont renseignées en totalité ou partiellement, selon les déclarations effectuées par les entreprises auprès des centres de formalités des entreprises (CFE) et les mises à jour du répertoire Sirene. Vous disposez d'informations spécifiques pour chacune de ces variables.

Le numéro de téléphone est une donnée pouvant évoluer rapidement ; le circuit de mise à jour de cette information n’est pas jugé suffisamment performant pour permettre une diffusion de cette donnée. Ainsi, le numéro de téléphone est transmis dans les mouvements quotidiens (dessin XL2), le jour où l'entreprise le déclare lors d’une démarche. L’information n’est pas stockée. La variable TEL ne figure ni dans le stock (ou les listes d'établissements) ni dans les mouvements mensuels (dessin L2).

Le décret fixant les modalités de collecte et de diffusion de l’adresse électronique est encore à l’étude. Le choix a été fait de conserver cette variable, afin de pouvoir la renseigner dans les fichiers dès que possible, sans modifier les dessins.

Nous vous conseillons d’utiliser votre fichier le plus rapidement possible car il contient les entreprises et les établissements actifs à une date donnée (la base Sirene® est actualisée le dernier jour ouvré de chaque mois ; les listes sont constituées sur le mois le plus récent). Les créations d’entreprises ou d’établissements sont intégrées rapidement dans nos bases, mais il n’en est pas de même pour les cessations d’activités car ces informations ne nous parviennent pas systématiquement. Une entreprise peut donc exister dans votre fichier alors qu’elle est cessée, ce qui génère des plis non distribués (voir aussi la question sur des établissements fermés).

La base de données Sirene® ne contient que les établissements actifs, au sens du répertoire des entreprises et des établissements. Toute entreprise (y compris entrepreneur individuel) doit obligatoirement se déclarer pour commencer son activité. En revanche, lors de la cessation d'activité, aucune démarche administrative n'est obligatoire. Si aucune démarche administrative n'est effectuée lors d'une cessation, l'établissement est maintenu en activité au répertoire des entreprises et des établissements. Certains établissements peuvent ainsi être fermés en réalité, mais sont toujours inscrits au répertoire et ne peuvent être exclus de la base de diffusion. La base de données Sirene® est réalisée à partir du répertoire des entreprises et des établissements qui enregistre les déclarations effectuées auprès des centres de formalités des entreprises (CFE) par les entreprises elles-mêmes ; la responsabilité de l'Insee ne saurait être engagée en cas d'erreur ou d'omission dans ces déclarations (voir aussi la question sur des courriers non distribués).

Rules for use of the Sirene® database

Démarches au répertoire sirene

Toutes les démarches administratives pour immatriculer, demander une modification ou déclarer votre cessation d'activité au répertoire Sirene sont présentées sur le site www.insee.fr (exemples : changement d'adresse, de catégorie juridique, de raisons sociale, d'activité, ...) :

Vous devez vous rendre sur le site www.insee.fr pour obtenir une fiche d'identité (un avis de situation, une attestation d'activité, une fiche d'information) comportant les informations à jour au répertoire la veille de la consultation.

Request a file

Deux types de produits sont proposés gratuitement dans le cadre de l'offre universelle des données Sirene.
1 - Fichiers pré-constitués : ces fichiers sont accessibles en libre téléchargement via le site du Service Public de la Donnée (data.gouv.fr). Vous pouvez récupérer de façon autonome les fichiers sur ce site. Les fichiers proposés en téléchargement sont les suivants :
le fichier stock France entière « Sirene diffusion » ;
le fichier des mises à jour mensuelles ;
le fichier des mises à jour quotidiennes.
Le fichier stock et le fichier des mises à jour mensuelles sont déposés le premier jour de chaque mois avec les données du mois précédent (dessin de fichier L2).
Le fichier des mises à jour mensuelles étant au même dessin que le fichier stock, vous pouvez faire le choix, chaque mois, d'annuler et remplacer le fichier stock ou de procéder à l'actualisation du stock avec le fichier des mises à jour. Tous les mouvements relatifs à un établissement au cours du mois sont agrégés, rendant l’information facilement utilisable.
Le fichier des mises à jour quotidiennes est déposé dans la nuit suivant la journée de gestion qu’il concerne (dessin de fichier XL2).
NB : les fichiers sont déposés un peu plus tardivement début janvier et début juillet lors de la mise en concordance semestrielle de la base de diffusion avec le répertoire Sirene. 2 - Listes simples à constituer via le site sirene.fr. Ce produit correspond à des sélections simples à effectuer soi-même sur le site sirene.fr. Chaque liste peut comporter jusqu'à 100 000 établissements.
Vous pouvez obtenir une liste d’établissements répondant à des critères géographiques (région, département, commune) et/ou d’activité et/ou de nature juridique et/ou de tranches d'effectifs salariés et/ou de date de création. La production des fichiers est assurée et lancée automatiquement toutes les 5 minutes, avec une mise à disposition via une plate-forme de dépôt-retrait de l’Insee et une destruction automatique de la liste dans un délai de 15 jours.

Selon vos besoins, vous devez télécharger un (ou des) fichier(s) pré-constitué(s), à partir desquels vous composez le fichier souhaité, ou à partir desquels vous ferez vos sélections. À titre d'exemples :
- le fichier des créations hebdomadaires : les informations sont retrouvées en utilisant un filtre simple dans les fichiers des mises à jours quotidiennes ;
- le fichier des créations mensuelles : les informations sont retrouvées en utilisant un filtre simple dans les fichiers des mises à jours mensuelles ;
- le fichier des mises à jour trimestrielles : les informations sont retrouvées en utilisant trois fichiers des mises à jour mensuelles ;
- le fichier des créations trimestrielles : les informations sont retrouvées en utilisant trois fichiers des mises à jour mensuelles et un filtre simple ;
- le fichier des mises à jour semestrielles : les informations sont retrouvées en utilisant six fichiers des mises à jour mensuelles ;
- le fichier des créations semestrielles : les informations sont retrouvées en utilisant six fichiers des mises à jour mensuelles et un filtre simple.

Pour les fichiers du stock et des mises à jour mensuelles, vous pouvez télécharger la version au dernier jour du mois précédent sur data.gouv.fr. Pour les fichiers de mises à jour quotidiennes, les fichiers du mois courant sont conservés sur data.gouv.fr.

Constituer une liste d'établissements sur le site sirene.fr

Il s'agit d'une liste d’établissements extraits de la base Sirene®, à constituer à partir de vos critères de sélection (Localisation, Activité, Nature, Effectif, Date de création). La base comprend les entreprises et leurs établissements (y compris les entrepreneurs individuels et les associations), présents sur tout le territoire français. Une liste issue de cette base vous permet de réaliser une étude de marché, de la prospection ou de constituer un référentiel. À noter : nos listes ne contiennent pas les noms de dirigeants, les adresses de courriel, les sites web, les numéros de fax, les numéros de téléphone.

Le nombre d'établissements sélectionnés doit être inférieur ou égal à 100 000. Si votre sélection annonce une liste de plus de 100 000 établissements, vous avez deux possibilités : télécharger la base France Entière sur data.gouv.fr et effectuer ensuite votre sélection sur la base téléchargée ; affiner votre sélection avec d'autres critères pour obtenir des listes à moins de 100 000 lignes : par exemple, vous désirez obtenir la liste des établissements de la région Pays de la Loire d'environ 500 000 lignes. Vous pouvez dans ce cas créer une liste pour chaque département de la région. Sur deux départements (44 et 49) comportant toujours plus de 100 000 établissements, vous pouvez découper votre sélection selon un autre critère (nature, effectif…).

Pour demander une liste, vous devez vous connecter. Dans un premier temps, créez votre compte. Si vous disposez déjà d'un compte (identifiant et mot de passe), identifiez-vous. Ensuite, sur la page d’accueil, cliquez sur l’icône « Constituer une liste ». Puis faites votre sélection selon un ou plusieurs critères parmi les 5 qui sont proposés (Localisation, Activité, Nature, Effectif, Date de création).

À chaque étape, vous disposez d'une aide, à plusieurs endroits de la page « Constituer une liste », avec l'icône (?) Cliquez sur (?) et vous disposez d'informations ou de précisions. Vous disposez également d'un menu déroulant sur certains critères de sélections.

Vous pouvez sélectionner plusieurs codes APE (Activité Principale Exercée) dans des secteurs d’activité différents et sur des niveaux d'agrégation différents (exemple : hébergement, division 55, et restauration de type rapide, sous-classe 5610C).

Vous pouvez charger votre liste de codes APE (Activité Principale Exercée) et de codes géographiques (région, département, commune) à partir de fichiers « texte » (.txt).

Vous pouvez choisir des dates de création antérieures au mois courant (exemple : demander les créations des établissements sur les mois de juillet et août à partir du dernier fichier stock disponible début novembre, en filtrant sur les dates de création du 01/07 au 31/08. Seuls les établissements encore actifs à la fin octobre apparaîtront).

Non, le site sirene.fr ne le permet pas. Vous devez ressaisir vos critères de sélection à chaque nouveau fichier.

Vous pouvez modifier une liste en cours tant que vous n’avez pas validé votre sélection : elle est disponible dans votre « panier » (lorsque vous êtes connecté sur votre compte utilisateur).

La liste reste dans votre panier tant qu’elle n’est pas supprimée. Par contre, seules les 30 dernières listes créées apparaissent dans votre panier.

La base Sirene® est actualisée le dernier jour ouvré de chaque mois. Par défaut, les listes sont constituées sur le mois le plus récent. Attention : ne pas confondre avec les dates de mises à jour des variables, pour lesquelles vous disposez d'informations spécifiques.

My account

Your personal details are not shared with third parties. Your data is stored at INSEE only to process your requests. Under the law of 6 January 1978, you have the right to access and rectify this information.

To change your personal details, contact a customer service representative.

Vous les recevez via deux courriels distincts, dès que vous vous êtes authentifié sur notre site. Ces courriels sont envoyés à l'adresse mail que vous renseignez dans le formulaire. Pensez à vérifier si ces courriels ne sont pas classés en spam/courrier indésirable. Attention, vous ne pouvez pas répondre à ces courriels ; il convient d'utiliser le formulaire de contact en cas de difficulté.

You cannot change your password. In the event of loss, you will receive a new password.

You cannot change your login. In the event of loss, you will receive the same login again.

Vous ne pouvez pas modifier votre adresse mail : elle est liée à l'identifiant de votre compte. Par contre, vous pouvez créer un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail. Vous recevrez un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe qui lui seront associés.

Dans un premier temps, vous devez vérifier plusieurs éléments :
- utilisez votre identifiant « sirc-xxxxx » pour vous connecter (ne pas mettre votre nom ou votre adresse mail) ;
- veillez à saisir le nouveau mot de passe enregistré par vos soins (et non le mot de passe temporaire envoyé lors de la création de votre compte) ;
- soyez vigilant sur la saisie de ce mot de passe (respect des lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux).
En cas d'échec, vous pouvez ré-initialiser votre mot de passe. Rendez-vous sur le site sirene.fr, rubrique « Se connecter », puis sélectionnez « Identifiants perdus ». Lorsque vous aurez renseigné et envoyé votre adresse électronique, vous recevrez à cette adresse deux messages distincts : votre identifiant (qui reste identique, en lien avec votre adresse électronique, commençant par « sirc- ») et un mot de passe provisoire. Vous devrez modifier ce dernier lors de votre connexion et mémoriser ce nouveau mot de passe.
Attention : pensez à vérifier si ces courriels ne sont pas classés en spam/courrier indésirable (vous ne pouvez pas répondre à ces courriels).

Mise à disposition des fichiers

Vous devez vérifier que vous avez confirmé votre demande de fichier, avec les étapes :
- confirmer ;
- déclarer avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation, en accepter les dispositions ;
- puis valider de nouveau votre sélection.
Le message de confirmation apparaît : « Votre sélection a été effectuée avec succès. Vous allez recevoir par e-mail un lien pour télécharger votre fichier. »
Cette sélection ne figure alors plus dans votre panier. Elle apparaît dans « Mes fichiers constitués sur sirene.fr » sur la page d'accueil de votre compte.

Un courriel vous informe de la mise à disposition de votre fichier sur un serveur et mentionne ses références et l'adresse URL de retrait. Vous récupérez votre fichier à l’aide des paramètres de connexion à votre compte client (identifiant « sirc-xxxxx » et mot de passe modifié par vos soins).

Vous pouvez les récupérer sur le site sirene.fr : rubrique « Se connecter », puis sélectionnez « Identifiants perdus ». Lorsque vous aurez renseigné et envoyé votre adresse e-mail, vous recevrez deux messages distincts : votre identifiant (toujours identique, en lien avec votre adresse mail) et un mot de passe provisoire. Il vous sera alors demandé de modifier ce dernier.

Un courriel vous informe de la mise à disposition de votre fichier sur un serveur et mentionne ses références. Attention, le délai entre la réception du message et la disponibilité effective du fichier sur la plate-forme de téléchargement peut parfois atteindre deux heures. Vous récupérez votre fichier en cliquant sur le lien, et en vous connectant à l’aide des paramètres de votre compte client (identifiant « sirc-xxxxx » et mot de passe modifié par vos soins).

Vous disposez de 15 jours pour récupérer ce fichier sur la plate-forme de téléchargement. Passé ce délai, la liste est détruite automatiquement.

Les tailles des fichiers pré-constitués et compressés (extensions .zip) sont les suivantes :
fichier stock France entière : 1,2 Go ;
fichier des mises à jour mensuelles : 30 Mo ;
fichier des mises à jour quotidiennes : 1 Mo.
Ces tailles peuvent légèrement varier d'un mois sur l'autre (ou d'un jour sur l'autre), selon le nombre de lignes des fichiers (une ligne correspondant à un établissement).

Le fichier comportant cette extension est un fichier compressé (dont la taille a été réduite). Pour l’utiliser, vous devez au préalable le décompresser et donc disposer du logiciel nécessaire. Il existe de nombreux sites de téléchargement où vous pourrez vous le procurer gratuitement.

Vous récupérez les listes au format CSV. Les valeurs devant être interprétées comme du texte sont délimitées par des guillemets ("). Ce format vous permet de transformer votre liste d'établissements sous forme de tableur. Pour le fichier stock, chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau, correspondant elle-même à un établissement (la première ligne correspond à l'en-tête des colonnes). Les points-virgules correspondent aux séparations entre les colonnes.

Le fichier de la base complète est trop volumineux pour être traité avec des logiciels de bureautique. La majorité des utilisateurs intègre le fichier dans une base de données (type Oracle ou PostGreSQL) avant de les traiter. Certains utilisent des logiciels de traitement statistique (SAS ou R par exemple). Selon votre besoin, vous pouvez envisager d'utiliser la constitution d'une liste sur sirene.fr. Le site permet d'extraire une sélection (jusqu'à 100 000 établissements) répondant à vos critères. Un fichier de 100 000 établissements est plus facile à ouvrir avec la majorité des tableaux (excel, calc, …).

Vous disposez d'un fichier d'établissements en format CSV. Afin de le rendre lisible et exploitable, vous devez le convertir sous forme de tableau. La procédure d'ouverture d'un fichier CSV varie selon le tableur utilisé. Par exemple, si vous travaillez en environnement windows : à partir de l'explorateur, utiliser la fonction "ouvrir avec" (après avoir sélectionné le fichier, faire un clic droit avec la souris) et choisir votre tableur. Pour plus de précisions, reportez-vous à « l'aide » de votre tableur ou consultez la méthode d'ouverture de fichier CVS via votre moteur de recherche.

Sélections spécifiques

An auto-entrepreneur only differs from a sole proprietor by the choice of tax and social security regime. The tax and social security regime chosen by the company does not have to be mentioned in the register of enterprises and establishments; it is therefore not possible to pick out the auto-entrepreneurs from this directory. INSEE also publishes statistics on the number of requests it receives for company creations under the auto-entrepreneur regime. The dissemination of these statistics and non-personal data is governed by Law no. 51-711 of 7 June 1951.

La liste des communes s'obtient en utilisant trois critères de sélection :
- le type d'établissement : établissement siège seulement ;
- la localisation souhaitée (communes, départements, régions) ;
- la nature : Entreprise Niveau 3, choisir 7 (Personne morale et organisme soumis au droit administratif) puis choisir 7210 Communes.

Les agents commerciaux ne sont pas isolés dans les fichiers de diffusion Sirene. La catégorie professionnelle ne fait pas partie des variables mentionnées par l'article A123-88 du code de commerce définissant les données enregistrées dans le répertoire Sirene pour les personnes physiques.